1. Clarification de la consigne
Original : « L’article subit deux démarques : –20 %, puis –30 %. Quel est le prix final ? »
Adapté : « Je veux acheter un objet qui coûte 59 € au départ. Il est d’abord en promotion de –20 %, puis une seconde promotion de –30 %. Je veux savoir combien tu vas payer au final, et combien je vais économiser. »
Tâche mise en œuvre :
2. Découpage de la démarche en étapes explicites
Original : aucun guidage, l’élève doit deviner la procédure.
Adapté :
Tâche mise en œuvre :
3. Allègement de la charge cognitive
Original : calcul à double niveau sans appui visuel ou mémoire externe.
Adapté : 59 × 0,20 = ... → 59 – ... = ...
Tâche mise en œuvre :
4. Réactivation de la compréhension par la verbalisation
Ajout dans l’adaptation : « Explique avec tes mots : ce que je fais à chaque étape... »
Tâche mise en œuvre :
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 