Rendre la consigne accessible

Modifié par Clemni

1. Clarification de la consigne

Original : « L’article subit deux démarques : –20 %, puis –30 %. Quel est le prix final ? »
Adapté : « Je veux acheter un objet qui coûte 59 € au départ. Il est d’abord en promotion de –20 %, puis une seconde promotion de –30 %. Je veux savoir combien tu vas payer au final, et combien je vais économiser. »

Tâche mise en œuvre :

  • simplification lexicale ;
  • personnalisation (« je veux acheter ») ;
  • mise en contexte proche du quotidien ;
  • reformulation étape par étape de la situation ;

2. Découpage de la démarche en étapes explicites

Original : aucun guidage, l’élève doit deviner la procédure.

Adapté :

  • étape 1 : calculer la première réduction ;
  • étape 2 : calculer la deuxième réduction.

Tâche mise en œuvre :

  • décomposition de la tâche complexe en sous-étapes courtes ;
  • formules pré-écrites à compléter ;
  • utilisation d’une mise en forme lisible (puces, flèches).

3. Allègement de la charge cognitive

Original : calcul à double niveau sans appui visuel ou mémoire externe.

Adapté : 59 × 0,20 = ... → 59 – ... = ...

Tâche mise en œuvre :

  • mise en page facilitant le raisonnement linéaire ;
  • blocs-guides à compléter qui soutiennent la mémoire de travail ;
  • élimination des inférences implicites à produire.

4. Réactivation de la compréhension par la verbalisation

Ajout dans l’adaptation : « Explique avec tes mots : ce que je fais à chaque étape... »

Tâche mise en œuvre :

  • appel à la métacognition ;
  • valorisation de l’oral comme modalité d’expression principale pour les élèves en difficulté de production écrite ;
  • verbalisation structurée pour favoriser l’appropriation du raisonnement.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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